Historique de l'Asa des alpes

 

 

UN PEU…                               D’HISTOIRE  

 

   

 

Des licenciés célèbres…

 

L’ASA des Alpes a été créée juste après la guerre, en 1945, et s’appelle alors « Association Sportive de l’Automobile-Club des Alpes » comme toutes les AS de France puisque ce n’est qu’en 1952 que sera créée la Fédération Française du Sport Automobile qui marquera le début de la séparation entre automobile-clubs et sport automobile.

 

L’un de ses premiers membres à s’illustrer est un certain Jean CHARMASSON, concessionnaire Citroën à Gap qui finit 3ème du Rallye Monte Carlo 1953 et dont la fille aînée s’appelle Marie-Claude…

 

Devenue Marie-Claude BEAUMONT (du nom de jeune fille de sa maman) pour éviter à son père les foudres de la marque au double chevron, Marie-Claude va se construire un palmarès impressionnant :

 

Championne d’Europe des Rallyes en 1974,

 4 fois Championne de France des Rallyes en 1969,  1970, 1971 et 1972,

 Championne de France des Circuits en 1975 et 1976, sans compter les innombrables Coupes des Dames glanées aux quatre coins du Monde.

 

Elle aura piloté dans sa carrière des voitures aussi différentes qu’ NSU 1000 TT, Opel Commodore GSE, Chevrolet Corvette, Chevrolet Camaro Z28, Alpine A 440, Lola T290. Sans oublier dans son long palmarès, 6 participations aux 24 h du Mans avec Titi GREDER ou Lella LOMBARDI !         

 

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Autre discipline fort prisée dans les Hautes-Alpes dans les années 60 avec la Course de Côte du Col Bayard, un des fleurons du Championnat de France de la Montagne, autre grand pilote avec Jean CLÉMENT. Le gapençais, grossiste en produits alimentaires (« La Dauphinoise ») se lance dans la course de côte avec des moyens de gentleman-driver amoureux de la marque de Stuttgart, PORSCHE. Il utilisera 3 Porsche Carrera 6 et une Abarth 2000 avant d’acheter, en 1970, un modèle spécialement construit pour le Championnat d’Europe de la Montagne et au volant duquel se succèderont Gerhard MITTER et Rolf STOMMELEN, le Bergspider. Son meilleur résultat sera une place de Vice-Champion de France de la Montagne en 1967 alors que quelques places  derrière lui se trouve un « bas-alpin » célèbre en rallye, Jean ROLLAND, pilote officiel de la marque au trèfle, Alfa Roméo…

 

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Plus près de nous, dans les années 80, ce sont les rallyes sur terre qui vont amener une moisson de titres de Champions de France pour les licenciés de l’ASA des Alpes : Christian DORCHE en 1986, Francis BONDIL en 1987, Maurice CHOMAT en 1989, tous sur Visa 1000 Pistes, et Gilbert MAGAUD en 2002 (copiloté par un certain Jean-François GASTINEL, le fils de l’organisateur du célèbre Terre de Provence, Gérard).

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En 2009, un autre gapençais, Raymond DURAND, sort de sa retraite pour remporter trois années de suite la Coupe des Énergies Alternatives de la FIA avec une Toyota hybride tout en s’illustrant chaque année dans le Rallye Monte Carlo Historique (il finit 2ème au scrtach en 2015 !) sur une une Opel Kadett GTE de 1977...   

 

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Après des débuts prometteurs en karting en 2002, c’est en Légend Cars qu’un autre licencié va s’illustrer, Simon ESCALLIER. Il décroche un titre de Vice-Champion d’Europe et Champion de France en 2013. Il s’essaiera aussi en 207 THP spider, et en Euro Nascar qui lui apportera un titre de Champion d’Europe Whelen Euro Séries en 2012.

 

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Le « petit dernier » de cette lignée de grands champions s’appelle Sébastien OGIER et il aligne pour l’instant 4 titres de Champion du Monde après celui du Championnat Junior en 2008…

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Il a accepté d’être le Président d’Honneur de l’ASA des Alpes où il est licencié depuis ses débuts.

 Des épreuves prestigieuses

Outre la Course de Côte du Col Bayard, l’ASA des Alpes se spécialise rapidement, contexte oblige, dans les épreuves sur glace avec la non moins célèbre Ronde Hivernale de Serre Chevalier organisée par Claude LAURENT et où les pilotes du Monte Carlo viennent « s’amuser » une fois le rallye fini. 

Les années 80 verront le sport automobile occuper tous les sites des deux départements alpins et toutes les disciplines ou presque (il ne manquera que le circuit !).

 Rallyes goudron ou terre, course sur glace, autocross, trial, courses de côte, slaloms et gymkhanas, le calendrier de l’ASA dépassera les 20 épreuves par an…

 A cette époque, l’ASA compte près de 400 licenciés et reste pendant plusieurs années la plus importante AS continentale de la Ligue Provence-Alpes-Corse et l’une des plus importantes de France.

 

Épreuves organisées par l’ASA des Alpes entre 1970 et 2014 par discipline

 

Ronde Hivernale de Serre Chevalier / Trophée Andros 

Autocross de St Laurent du Cros, de St Crépin, de St Maime, de Malijai, 

Trial 4x4 d’Orcières-Merlette 

Ronde des Alpes 

Rallye Terre de Provence, Terre des Alpes, Terre du Dévoluy, du Laragnais, Hivernal des Hautes-Alpes

 Rallye Régional du Gap Racing, de Veynes, Sisteronnais, Ronde Régionale Embrunnaise

 Course de Côte du Col Bayard, de Sisteron-St Geniez, de Bayard-Manse, d’Embrun-les Orres

 Course de Côte Régionale des Tourettes-Montmorin, d’Antonaves, du Belvédère, d’Upaix, de St Jean des Crots, des Costes, de Seyne-Chabanon, de Moissières (sur neige), de Bras d’Asse (sur terre), de Châteauvieux, de Barcelonnette-Le Sauze

 Gymkhana de Gap, de Sisteron, de Digne, de Laragne, etc…

 

 

(en bleu, les épreuves ayant eu un « label » Championnat de France ou Coupe de France , et soulignées, celles qui existent encore aujourd’hui…).

 

 

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